Un approvisionnement énergétique innovant, écologique et autonome

Avec Home Energy – la solution modulaire de BKW – Daniel Albrecht a opté pour un système global et harmonisé, de la planification jusqu’à l’installation.

Modules d'énergie installés

Installation
solaire

Accumulateur de courant

Commande d'énergie

Pompe
à chaleur

Borne de
recharge

Contexte

Pour la technologie du bâtiment, l’ancien champion de ski Daniel Albrecht a fait confiance au groupe BKW. «Quand on veut installer des panneaux photovoltaïques, un onduleur et d’autres appareils, on perd vite la vue d’ensemble. Avec la solution Home Energy de BKW, j’ai trouvé exactement ce que je recherchais: un seul interlocuteur qui gère le tout.» Désormais, les panneaux photovoltaïques fournissent le courant et la pompe à chaleur produit l’énergie thermique. Environ 70 pour cent de l’énergie est autoproduite. On ressent vite la fierté de Daniel Albrecht quand il explique son choix. «Nous n’avions pas tellement réfléchi au fait d’opter pour un logement sain et pour la construction durable», déclare le champion du monde 2007 de super-combiné. Lors de la phase de planification de la maison, la famille a toutefois découvert les nombreuses possibilités de construire de manière encore plus naturelle et écologique.

La moitié du toit est composée de panneaux photovoltaïques: grâce à Home Energy, la solution modulaire de BKW, l’énergie ainsi produite peut aussi être stockée pour la nuit et utilisée de manière ciblée. L’installation produit jusqu’à 33 kilowattheures par jour, ce qui est suffisant pour couvrir les besoins quotidiens.

Notre solution

Pendant la journée, les panneaux photovoltaïques produisent de l’énergie solaire, qui est mesurée grâce au système de gestion intelligent. L’énergie peut être stockée dans la batterie et dans le chauffe-eau thermodynamique et aussi être réutilisée par la pompe à chaleur de chauffage. Le stockage permet d’utiliser l’énergie du courant solaire également en soirée et pendant la nuit. Ainsi, une grande partie de l’énergie autoproduite peut être utilisée pour la propre consommation.

La solution énergétique modulaire Home Energy a été adaptée sur place aux besoins des habitants, ce qui leur permet d’utiliser avec flexibilité tout le potentiel solaire et de gérer intelligemment l’autoconsommation. Daniel Albrecht est donc rapidement devenu un producteur d’électricité autonome.

{ "title": "default", "collapse": "allOut" }
DésignationPanneaux photovoltaïques, accumulateur de courant, pompe à chaleur, gestion
Description:système intégré au toit
Consommation de courant:environ 8000 kWh
Surface / nombre de modules:55,3 m2, 34 panneaux
Puissance:10,79 kWp
Rendement par année: production de 12 000 kWh environ
Solarlog: Système de gestion Solar-Log 1200
Type de panneau:Megaslate Meyer Burger
Type de construction:toit incliné
Orientationsud
Année de construction / installation2017
Autoconsommation:automne 88,3 %, hiver 76,5 %, printemps 35,1 %, été 30,4 %
Degré d’autosuffisance:automne 67 %, hiver 21,5 %, printemps 66,3 %, été 94,3 %

Dispositif de stockage du courant solaire 

Type / technologie:Fronius Solar Battery 12.0/LiFePO4
Capacité: 9,6 kWh
Puissance:6,4 kW
Durée de vie: > 20 ans
Année de construction / installation:  2017

Pompe à chaleur  

DésignationPompe à chaleur air-eau installée à l’intérieur
Type / technologie:WPL 23 E I Stibel Eltron
Puissance calorifique: A2/W35 = 15,73 kW (COP 3,62), A-7/W35 = 13,2 kW (COP 3,1)
Ballon tampon:SBP 400 E Stiebel Eltron 400l
Ballon d’eau chaude: SBB 401 WP SOL Stiebel Eltron 400l
Année de construction / installation :  2017

Impressions

«Pour moi, l’indépendance est une valeur très importante. J’apprécie de pouvoir décider moi-même et cela concerne aussi mon autonomie énergétique.»

Daniel Albrecht, Fiesch 

Haut de page