Alimentation de secours et courant de substitution

Continuez à utiliser votre installation solaire pendant une panne d’électricité.

Défiler

L’essentiel en bref

Lors d’une coupure d’électricité, une installation solaire traditionnelle cesse aussi de fonctionner, car l’onduleur s’éteint en cas de panne du réseau. Un système d’alimentation de secours ou de courant de substitution vous permet cependant de continuer à alimenter votre logement en électricité. L’éventail de produits de Home Energy comprend aussi des composantes qui permettent une alimentation de secours ou le recours à du courant de substitution. Demandez conseil à nos spécialistes en énergie dès la phase de planification et découvrez ici comment cela fonctionne et à quoi il faut faire attention.

Vos avantages avec un système d'alimentation de secours ou en courant de substitution

Autonomie
même en cas de panne du réseau électrique public 

Alimentation électrique permanente
grâce à l’«exploitation en îlot»



Adaptabilité
à vos besoins 

Sérénité
grâce à des processus et des circuits automatisés 

Pourquoi mon installation solaire cesse de fonctionner lorsqu’il y a une panne de courant?

À première vue, le fait qu’une installation solaire cesse de fonctionner lors d’une panne d’électricité paraît absurde. Cela est dû à l’onduleur, qui transforme le courant continu produit sur le toit en courant alternatif pour les consommateurs installés dans la maison. Cette interface est reliée au réseau domestique et au réseau d’électricité public. La norme exige que si le réseau public tombe en panne, l’onduleur «traditionnel» doit aussi cesser de fonctionner, parce qu’il n’est pas possible de différencier une interruption volontaire d’une panne de réseau. L’installation solaire doit donc pouvoir se déconnecter pour protéger les spécialistes qui travaillent sur le réseau. 

Défiler

Comment continuer à utiliser mon installation solaire en cas de panne?

Il y a deux possibilités: un système d’alimentation de secours ou de fonctionnement en îlot. Les deux systèmes pallient les défaillances du réseau, mais sont considérablement différents au niveau des exigences techniques, des performances et de la quantité de l’approvisionnement en électricité.


Qu’est-ce que l’alimentation de secours?

Si l’onduleur et l’installation solaire cessent de fonctionner en raison d’une panne de réseau, une prise d’alimentation de secours peut prendre le relais pendant une courte durée. L’alimentation de secours est assurée par une prise installée préalablement à proximité de l’onduleur, qui peut être enclenchée par un interrupteur en cas de panne d’électricité. Cette prise permet de prélever le courant solaire directement depuis l’accumulateur pour alimenter les principaux appareils comme les lampes, le frigo ou le téléphone portable.

Remarques
La durée de l’alimentation de secours dépend de l’état de la batterie de l’accumulateur de courant. L’alimentation de secours ne permet en outre pas d’assurer la totalité de l’approvisionnement en électricité. Pour garantir en permanence une charge résiduelle pour l’alimentation de secours dans l’accumulateur de courant, une valeur de décharge minimale de par exemple 20% peut être paramétrée lors de l’installation. Il est donc recommandé d’adapter en conséquence la taille de l’accumulateur de courant.


Qu’est-ce que le courant de substitution?

Un système de fonctionnement en îlot est recommandé pour garantir votre autonomie lors d’une panne d’électricité. En cas de coupure du courant, l’onduleur est déconnecté du réseau électrique public. Après un redémarrage automatique, l’onduleur, l’installation solaire et l’accumulateur de courant continuent de fonctionner en toute autonomie en «mode îlot». La durée de l’auto-approvisionnement dépend de la puissance de l’onduleur et de l’accumulateur de courant.

Remarques
Le système de fonctionnement en îlot ne peut pas être utilisé partout. Veuillez faire contrôler au préalable les exigences techniques par des spécialistes. Comme le redémarrage du système nécessite de l’énergie et qu’une panne de réseau peut également survenir pendant la nuit, il est conseillé de fixer une valeur de décharge minimale d’environ 30%. Veuillez également vous assurer que l’onduleur est compatible avec ce système.

«Il est judicieux réfléchir à ses besoins et aux possibilités techniques lors de la phase de conseil déjà. Choisir soigneusement le bon produit permet de réduire considérablement les coûts supplémentaires d’un kit d’alimentation de secours.»


Daniel Felber
Gestionnaire de projet, domaine Technique

Alimentation de secours ou courant de substitution?

Comparaison directe

 

Alimentation de secours
(alimentation réduite)

Courant de substitution
(l’exploitation se poursuit)

Fonctionnement

L’installation solaire et l’onduleur sont à l’arrêt en cas de panne.  

Après le redémarrage automatique de l’onduleur, l’installation solaire et l’onduleur continuent de fonctionner de manière autonome. 

Charge
Accumulateur de courant

Pas de recharge de l’accumulateur de courant.

L’accumulateur de courant se recharge normalement grâce à la lumière du soleil. 

Alimentation

Alimentation par le biais de l’accumulateur de courant, quantité d’électricité limitée et une seule prise disponible pour l’alimentation de secours. 

Alimentation durable des consommateurs dans toute la maison par le biais de la charge et de la décharge de l’accumulateur de courant. 

Autonomie

L’alimentation dépend de l’état de charge de l’accumulateur de courant. 

L’alimentation dépend de la puissance de l’accumulateur de courant et de l’onduleur. 

Utilisation

Peut être utilisée dans pratiquement tous les ménages. 

Ne peut pas être utilisé partout: les exigences techniques doivent être vérifiées par des spécialistes avant l’installation. 

Approvisionnement en électricité

Approvisionnement en électricité uniquement pour les principaux consommateurs: lampes, frigo ou recharge du téléphone portable et du laptop. 

L’exploitation se poursuit normalement: il faut toutefois renoncer temporairement à l’utilisation de certains gros consommateurs comme la cuisinière, le four et le chauffage. 

Bilan

Option économique pour pouvoir continuer à utiliser les différents consommateurs pendant une courte période. 

Possibilité de continuer à utiliser les différents appareils pendant une période prolongée grâce à l’«exploitation en îlot». 

 

Pour que votre installation fonctionne  
toujours comme au premier jour.

Garantir et optimiser en permanence le fonctionnement  
et la rentabilité de votre installation grâce à Home Energy Connect.

 

En savoir plus

Défiler

Profitez du savoir-faire  
de nos conseillers.

Nos conseillers ont déjà réalisé de très nombreux projets énergétiques. Ils trouvent toujours la meilleure solution possible en tenant compte de vos besoins et de la situation sur place.

Appelez-nous et faites-vous conseiller sans engagement. Nous nous réjouissons de vous répondre.

0800 121 128


Sandro De Cubellis

Christos Giannoussios

Urs Schaer


Silvan Büchli

Peter Jost

Arif Lufi

Défiler
Alimentation de secours et courant de substitution: de quoi s’agit-il? Home Energy vous explique tout.
Haut de page