Votre investissement en chiffres

Défiler

Le saviez-vous?


de puissance suffisent pour une consommation annuelle d’électricité de 4500 kWh.
durée moyenne de l’amortissement d’une installation de 12 kWp.

L’essentiel en bref

L’achat d’une installation solaire est avant tout un investissement. Le tableau ci-après vous donne un premier aperçu des domaines dans lesquels vous pouvez compter sur des subventions ou du montant mensuel des économies d’électricité.

Les coûts relatifs à une installation solaire présentés ci-dessous sont arrondis, TVA comprise. Il s’agit de coûts indicatifs pour une installation représentative. Les coûts que vous économisez sur les modules et l’électricité peuvent fortement varier en fonction de la date d’acquisition et du lieu.

Pour obtenir des informations plus détaillées concernant votre bien immobilier, nous vous recommandons d’utiliser notre calculateur solaire.

Défiler

Combien pourrait coûter une installation?

 

 Installation de 6 kWp

 Installation de 9 kWp Installation de 12 kWp
Installation photovoltaïqueCHF 16’888.–CHF 22'155.–CHF 24'524.–

Subvention

(rétribution unique)

CHF 2’980.–CHF 4’044.–CHF 5’260.–
Économie fiscale attendue *CHF 2’281.–CHF 2’716.–CHF 2’890.–
Montant de l’investissementCHF 12’927.–CHF 15’394.–CHF 16’374.–

* Pour une mise en service avant le 31 mars 2022

 



Quelle serait la rentabilité d’une installation?

 

 Installation de 6 kWp

 Installation de 9 kWpInstallation de 12 kWp
Économies sur les coûts par annéeCHF 791.–CHF 1'235.–CHF 1’744.–
Rendement sur 25 ansCHF 19’770.–CHF 30'879.–CHF 43’612.–
Amortissement après 16.8  ans13 ans 9.8 ans

Hypothèses: toit orienté sud, inclinaison de 30°, consommation correspondant à la taille d’installation idéale.

Défiler
Défiler

Les principales réponses à vos questions

Puis-je couvrir la totalité de ma consommation d’électricité avec le courant solaire?

Le degré d’autosuffisance désigne la part de votre consommation d’électricité couverte par le courant solaire que vous avez produit. Dans un système solaire bien conçu sur le plan économique, la production annuelle se base sur les besoins annuels en électricité. Cela signifie qu’une installation solaire est bien dimensionnée si la consommation de courant en MWh correspond à la puissance de l’installation solaire en kWp.

En Suisse, une installation solaire avec une puissance de 5 kWp est par exemple adaptée pour une consommation de 4500 kWh par année. Avec un rendement moyen de 900 kWh/kWp, on obtient donc aussi une production annuelle de 4500 de KWh. Le degré d’autosuffisance effectivement atteint dépend fortement du mode de consommation. En fonction de votre profil de consommation, vous pouvez atteindre un degré d’autosuffisance de 30 % sans commande.

Une commande intelligente permet d’optimiser le mode de consommation du courant solaire et de l’électricité du réseau pour certains appareils de votre ménage. Dans notre exemple, la commande et un accumulateur de courant de 5 kWh permettent d’obtenir jusqu’à 60 % de degré d’autosuffisance.


Combien de courant consomme le télétravail?

Si vous travaillez depuis votre domicile, vous consommez, en plus de vos appareils de travail comme l’ordinateur et le smartphone, davantage d’électricité pour le chauffage, le lave-vaisselle et l’éclairage. Les quantités précises d’énergie que génère le télétravail peuvent varier en fonction du profil de consommation. SuisseEnergie a publié quelques conseils pour permettre d’économiser de l’énergie quand vous travaillez depuis chez vous. Une commande intelligente peut notamment vous aider à alimenter des appareils gourmands en électricité avec du courant solaire pendant leur utilisation. Cela vous permet non seulement de ne pas dépendre de l’électricité du réseau, mais aussi d’économiser des frais.


Comment puis-je optimiser mon autoconsommation?

L’autoconsommation désigne la part de courant que vous avez vous-même produit et que vous utilisez directement ou que vous stockez. Pour améliorer l’autoconsommation et donc la rentabilité de votre installation, vous devez augmenter la consommation directe grâce à différentes mesures. Le courant produit le matin peut par exemple être utilisé pour chauffer l’eau qui sera utilisée pour la douche du soir. Encore mieux: l’installation d’un accumulateur permet d’utiliser pendant la soirée et la nuit le courant qui a été produit au cours de la journée. Vous pouvez aussi utiliser une commande intelligente pour alimenter certains appareils gourmands en énergie.


Combien y a-t-il de «bons» mois dans l’année pour mon installation solaire?

L’énergie solaire peut être produite même si le ciel est nuageux, les rayons du soleil ne sont pas indispensables. Le rendement d’une installation solaire dépend fortement de l’orientation du toit. Les installations solaires sur toit plat avec un angle plat et une orientation est-ouest maximisent le rendement pendant les mois d’été, tandis que les installations solaires sur un toit abrupt orienté sud sont optimales en hiver. Un accumulateur permet par ailleurs d’utiliser pendant les heures plus sombres l’énergie produite au cours de la journée. Une installation solaire peut donc produire de l’énergie tout au long de l’année.


Pour quelles raisons devrais-je investir sans attendre?

De nombreux arguments plaident en faveur du courant solaire produit sur son propre toit. Les modules solaires ont généralement une longue durée de vie et nécessitent peu d’entretien. Investir vaut donc la peine et augmente également la valeur de votre bien immobilier. Au cours des dix dernières années, les frais d’acquisition des installations solaires ont diminué de plus de la moitié. Outre les aspects économiques, la durabilité joue aussi un rôle considérable dans la décision d’acquérir une installation solaire. L’énergie solaire est considérée comme courant vert. Avec le soleil comme fournisseur d’énergie, vous utilisez une matière première totalement durable. Plus la consommation d’énergie est élevée, moins vous dépendez des combustibles fossiles et de leurs prix fluctuants. Ainsi, vous faites un geste pour la planète tout en ménageant votre portemonnaie.

Défiler
Défiler

Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions concrètes sur nos panneaux solaires ou vous avez déjà une idée précise de votre solution énergétique? Nos experts chevronnés vous épauleront avec plaisir.

Appelez-nous et faites-vous conseiller sans engagement. Nous nous réjouissons de vous répondre.

0800 121 128


Sandro De Cubellis

Christos Giannoussios

Urs Schaer


Silvan Büchli

Peter Jost

Défiler

Quelles sont les performances de votre toit?

Le calculateur solaire de Home Energy vous permet de déterminer en quelques minutes seulement
le potentiel qui sommeille sur votre toit.

Calculer l’offre en ligne

Défiler
Défiler
Notre système énergétique

Des modules qui s'emboîtent parfaitement, tout simplement

Votre solution d'énergie domestique n'atteint son plein potentiel que si les différents composants sont adaptés de manière optimale les uns aux autres. Les modules énergétiques peuvent être installés individuellement ou en combinaison. Une extension est possible à tout moment. Nos conseillers mettront au point votre système sur mesure - adapté à vos besoins et parfaitement dimensionné pour obtenir le meilleur résultat possible.



Apprenez à connaître nos modules énergétiques


Installation solaire

Pompe à chaleur

Accumulateur d’électricité

Mobilité électrique





BKW et ses partenaires installateurs vous proposent des services certifiés dans toute la Suisse.



Installations solaires chiffres et faits
Haut de page