Optimiser son autoconsommation et augmenter son autosuffisance

Utilisez pleinement le potentiel de votre installation.

Défiler

L’essentiel en bref

Votre installation solaire produit du courant dès que le soleil se lève. Mais quelle quantité utilisez-vous pour vos propres besoins et quelle proportion de cette énergie injectez-vous dans le réseau? Quelles sont les possibilités que vous offre Home Energy pour optimiser votre autoconsommation? Vous trouverez sur cette page les réponses à toutes ces questions. Une chose est sûre: pour pouvoir augmenter la rentabilité de votre installation et augmenter votre autosuffisance énergétique, vous devez identifier les moments de la journée pendant lesquels votre installation produit du courant et connaître votre consommation d’énergie au cours de la journée.

Optimisation de l’autoconsommation et autonomie vont de pair

On entend par «autoconsommation» la part de courant solaire produite sur votre toit que vous utilisez pour vos propres besoins. Le courant excédentaire que vous injectez dans le réseau électrique et que vous vendez ne fait pas partie de l’autoconsommation. Le degré d’autosuffisance indique la part de vos besoins en électricité couverte par votre propre production de courant. Un degré d’autosuffisance de 100 % est certes souhaitable, mais souvent irréalisable.

Pour comparaison, dans un système bien conçu sur le plan économique, la production annuelle s’oriente vers la consommation annuelle d’électricité. En Suisse, la consommation de courant d’un ménage moyen s’élève à 4500 kWh par année en tout cas. Une installation solaire de 5 kWp est appropriée pour couvrir ces besoins. Avec un rendement moyen de 900 kWh/kWp, on obtient donc aussi une production annuelle de 4500 kWh. En fonction du profil de consommation, vous atteignez par conséquent un taux d’autoconsommation compris entre 25 et 35 %.

Puis-je atteindre une autosuffisance totale?

L’autosuffisance désigne l’autonomie par rapport au réseau électrique. Il n’est en principe pas possible d’atteindre une autosuffisance totale, notamment parce que le matin, le soleil n’est pas encore levé et l’accumulateur de courant est vide. Vous avez donc besoin à ce moment-là de recourir au réseau électrique.

On parle souvent du degré d’autosuffisance (ou du degré d’autonomie), qui indique dans quelle mesure l’alimentation électrique fonctionne de manière indépendante au sein de votre système énergétique. Il s’agit donc d’augmenter le plus possible l’autosuffisance pour devoir recourir le moins possible au réseau électrique. Il ne faut pas vouloir atteindre une autosuffisance totale à tout prix, mais plutôt connaître la puissance et les limites de son système énergétique pour l’utiliser au mieux à la maison.

Défiler

Production de courant solaire et besoins – un rapport fluctuant

Le principal défi du photovoltaïque est le suivant: la production de courant solaire n’est pas axée sur les besoins actuels en matière d’électricité, mais dépend de la trajectoire du soleil. Cela signifie que la production de courant est souvent plus importante quand vous n’êtes pas chez vous pour pouvoir utiliser l’électricité générée.

En effet, nous consommons beaucoup d’électricité le matin, le soir ou encore la nuit pour nous éclairer, pour cuisiner ou pour regarder la télévision, alors qu’à ce moment-là, les panneaux solaires installés sur le toit produisent peu, voire pas du tout de courant. En revanche, pendant la journée, alors que nous sommes en principe au travail ou en déplacement, l’installation transforme une quantité importante de courant, dont une grande partie reste inutilisée et est souvent injectée dans le réseau.

Pour optimiser votre autoconsommation, il est essentiel que l’installation soit correctement dimensionnée. En voyant trop grand et en optant par exemple pour un accumulateur à batterie surdimensionné pour les pics de consommation quotidiens, vous ne pourrez même plus profiter de cette puissance pour les autres heures de la journée. Le dimensionnement de votre installation solaire doit également être déterminé précisément. Le but est donc de pouvoir utiliser la performance d’une installation parfaitement dimensionnée au bon moment durant la journée et de s’alimenter avec le courant prélevé du réseau lors des pics de consommation. 

Défiler

Augmentez votre autoconsommation

Home Energy vous fournit différentes solutions pour éviter de devoir réinjecter dans le réseau l’électricité excédentaire que vous avez produite, mais plutôt l’utiliser de manière intelligente pour vous-même. Avec Home Energy, nous vous installons non seulement différentes composantes, mais nous vous proposons surtout un système énergétique complet, harmonisé et modulaire. Cette réalité se reflète dans les différents éléments de l’offre de Home Energy:


Planification

Le système énergétique optimal commence par une planification minutieuse. Nos experts vous font profiter de leur longue expérience et définissent avec vous l’installation qui répond parfaitement à vos besoins. Bien entendu, nos modules peuvent être complétés et développés à volonté par la suite. Optimisez dès le premier jour l’autoconsommation de l’énergie solaire produite sur votre toit.


Gestion intelligente des consommateurs

Avec Home Energy Connect, augmenter son autoconsommation est un jeu d’enfant: Home Energy Connect vous permet de gérer vos grands consommateurs pour que le courant solaire soit utilisé de manière intelligente en tout temps. Avec l’application Home Energy Connect, vous avez en outre un aperçu permanent et vous pouvez intervenir directement, par exemple si vous souhaitez enclencher d’autres consommateurs quand le soleil produit particulièrement beaucoup d’électricité.



Accumulateur de courant

Stockez le courant excédentaire produit au cours de la journée et utilisez-le pendant les heures de faible production. En consommant votre propre courant solaire pendant la nuit, vous améliorez non seulement votre autoconsommation, mais vous renforcez aussi votre autonomie en matière d’alimentation électrique, car vous ne recourrez que peu, voire pas du tout au réseau.



Pompes à chaleur

Vous pouvez également stocker de l’énergie avec une pompe à chaleur: elle transforme l’énergie excédentaire en chaleur et l’utilise directement pour chauffer quand il fait froid. En fonction de l’installation, vous pouvez aussi utiliser votre pompe à chaleur pour refroidir. Ainsi, vous pouvez vous passer des systèmes de climatisation gourmands en énergie qui sollicitent fortement votre accumulateur de courant. Votre pompe à chaleur peut aussi stocker provisoirement l’énergie dans une citerne d’eau ou l’utiliser pour chauffer l’eau sanitaire.



Mobilité électrique

Avec une borne de recharge adaptée pour votre voiture électrique et un système de gestion intelligent, vous pouvez si vous le souhaitez recharger votre voiture exclusivement avec le courant solaire excédentaire, ce qui vous permet aussi d’augmenter votre autoconsommation.



Avec l’application Home Energy, vous avez en permanence accès aux données concernant votre installation

Défiler

Application Home Energy Connect

L’application Home Energy Connect vous aide à optimiser l’autoconsommation du courant solaire produit sur votre toit. Avec Home Energy Connect, vous pouvez alimenter automatiquement la pompe à chaleur, l’accumulateur de courant, la borne de recharge pour votre voiture électrique et les différents consommateurs de votre domicile avec le courant solaire excédentaire. Vous utilisez ainsi l’énergie solaire que vous avez vous-même produite, même lorsque le soleil s’est couché depuis longtemps.


    Aperçu des fonctions

    • Affichage en temps réel de la production et de la consommation de courant
    • Aperçu des flux énergétiques des derniers jours
    • Prévision de la production de courant de votre installation solaire
    • Choix du type de charge pour votre voiture électrique
    • Détermination des priorités pour l’alimentation de vos appareils avec du courant solaire



    Remarque concernant l’application Solar Log

    Les clients de Home Energy peuvent continuer de télécharger et d’utiliser l’application Solar Log dans l’Apple App Store ou le Google Play Store.

    Défiler

    Adapté à l'application – le nouveau Solar Manager:  
    simplification de la visualisation et du suivi de votre installation solaire 


    Gérez la consommation de votre courant solaire de manière individuelle ou stockez dans un accumulateur le courant excédentaire produit tout au long de la journée. L’énergie solaire que vous avez produite reste ainsi disponible encore longtemps après le coucher du soleil.

    Contrôle intégral
    Vous décidez comment vous souhaitez répartir le courant solaire entre les consommateurs.

    Structure modulaire extensible
    Vous intégrez et utilisez d’autres modules à tout moment dans votre système énergétique (par exemple une nouvelle borne de recharge pour véhicules électriques).

    Indépendance garantie
    Le Home Energy Solar Manager est compatible avec différents composants et fabricants.

    Soyez malins et gardez la vue d’ensemble – grâce à Home Energy Connect.

    Utilisez tout le potentiel de votre système énergétique, car avec Home Energy Connect, vous pouvez surveiller en permanence le fonctionnement et la rentabilité de votre installation. Si vous manquez de temps, nos experts assurent la maintenance à distance

     

    En savoir plus

    Défiler

    Nous vous conseillons volontiers.

    Vous avez des questions concrètes sur nos panneaux solaires ou vous avez déjà une idée précise de votre solution énergétique? Nos experts chevronnés vous épauleront avec plaisir.

    Appelez-nous et faites-vous conseiller sans engagement. Nous nous réjouissons de vous répondre.

    0800 121 128


    Sandro De Cubellis

    Christos Giannoussios

    Urs Schaer


    Silvan Büchli

    Peter Jost

    Défiler
    Haut de page