Se chauffer durablement  
avec une pompe à chaleur

Utilisez la chaleur prélevée dans l’environnement.

Calculer l’offre en ligne

Défiler

L’essentiel en bref

Le chauffage par pompe à chaleur puise son énergie dans son environnement direct (air, eau ou sol). Cette production de chaleur est non seulement durable et plus rentable à long terme qu’une chaudière à mazout, mais elle vous permet aussi d’être indépendant des fluctuations du prix du pétrole. Son utilisation est par ailleurs très économique. En couplant cette solution à votre installation solaire, vous bénéficiez d’un système de chauffage parmi les plus efficaces et écologiques du marché. 

Défiler

Les avantages de la pompe à chaleur


Chaleur durable
en recourant aux sources de chaleur existantes (air, sol ou eau souterraine).

Économies à long terme
les frais de fonctionnement peuvent être réduits jusqu’à 60 % en comparaison avec un chauffage à mazout.



Chauffage efficace
contrairement aux combustibles fossiles, votre consommation personnelle diminue considérablement.

Autonomie garantie
par rapport aux fournisseurs et aux fluctuations du prix du pétrole.

Défiler

Comment fonctionne une pompe à chaleur?

Le principe de la pompe à chaleur est très simple: elle puise l’énergie dans le sol, l’air ou l’eau souterraine et la transforme en chaleur. Vous êtes ainsi bien au chaud à la maison. 

La pompe à chaleur fonctionne comme un réfrigérateur inversé:

  • La chaleur est prélevée dans l’air ambiant. 
  • Elle est ensuite envoyée vers un agent réfrigérant, qui produit de la vapeur à des températures très basses. 
  • Cette vapeur est comprimée par un compresseur électrique, ce qui augmente la pression de la vapeur et sa température et produit de la chaleur. 
  • Un échangeur thermique récupère la chaleur et la dirige vers le système de chauffage. 
Défiler
Défiler

Quels sont les différents types de pompes à chaleur?

La fonction de base est la même pour toutes les pompes à chaleur. Il existe cependant trois sources d’énergie différentes qui vous permettent de prélever la chaleur nécessaire. 


Pompe à chaleur air/eau

La pompe à chaleur air/eau utilise l’air ambiant intérieur ou extérieur. L’air provoque l’évaporation de l’agent réfrigérant par le biais d’un échangeur thermique. Ce système fonctionne même lorsque la température extérieure est de – 20°C, car l’agent réfrigérant gèle à des températures nettement inférieures.

  • Ce type de pompe à chaleur est idéal pour les petites parcelles. 
  • La pompe à chaleur air/eau peut être installée à intérieur ou à l’extérieur. 
  • Les anciens modèles peuvent notamment produire des bruits dérangeants, mais nous faisons toutefois appel à des fabricants qui développent des pompes à chaleur qui limitent le plus possible les émissions sonores. 

Pompe à chaleur sol/eau

Pour la pompe à chaleur sol/eau, on utilise un capteur géothermique ou un collecteur enterré en fonction des conditions géologiques. Le collecteur enterré est installé horizontalement sur une grande surface à environ un mètre de profondeur seulement. Le capteur géothermique utilise la chaleur jusqu’à 200 mètres de profondeur. Le sol est une source de chaleur recherchée, car à partir de 10 mètres de profondeur déjà, la température reste constante tout au long de l’année, ce qui permet d’obtenir en permanence une efficacité encore plus élevée.

  • Selon le modèle, cette solution est adaptée pour les parcelles particulièrement grandes (collecteur enterré) ou les petits terrains (capteur géothermique). 
  • L’investissement initial est relativement élevé, car des travaux d’aménagement importants sont nécessaires (forages). 
  • La longue durée de vie et la grande efficacité du capteur géothermique permettent toutefois d’équilibrer les dépenses initiales.  

Pompe à chaleur eau/eau

La pompe à chaleur eau/eau tire profit de la température des eaux souterraines. Avec une température moyenne de 10°C, la nappe phréatique est un excellent fournisseur de chaleur. L’eau souterraine est puisée par une pompe et transférée jusqu’à la surface du sol. La chaleur nécessaire est ensuite dirigée vers l’agent réfrigérant par le biais d’un échangeur thermique. Enfin, l’eau est renvoyée dans la nappe phréatique dans un circuit fermé. 

  • Comme la température minimale de l’eau souterraine est élevée, cette solution est extrêmement efficace. 
  • Pour pouvoir utiliser la nappe phréatique, des études préliminaires et des autorisations sont nécessaires. 
Défiler
Défiler

À quoi faut-il faire attention en achetant un chauffage par pompe à chaleur?

Comme pour nos installations solaires ou nos accumulateurs de courant, il faut veiller à ce que le chauffage par pompe à chaleur soit bien dimensionné. Vous pouvez en outre choisir entre trois sources énergétiques différentes. 

Nos experts en matière de questions énergétiques vous aident à déterminer le type de chauffage qui est le mieux pour vous. Qu’il fonctionne grâce à l’air, à la chaleur terrestre ou à l’eau, chaque type de chauffage a ses avantages:

  • La pompe à chaleur air/eau est la moins onéreuse et par conséquent la plus répandue en Suisse. Le montage du chauffage est particulièrement facile. 
  • L’installation de la pompe à chaleur sol/eau est assez contraignante en raison des éventuels forages. Avant de pouvoir commencer la construction, il faut en outre remplir les exigences légales et obtenir des autorisations. Une fois en fonction, ce chauffage offre cependant un rendement énergétique élevé et il a une longue durée de vie. Ces caractéristiques renforcent le rapport coût/efficacité à long terme de ce type de chauffage. 
  • La pompe à chaleur eau/eau séduit par sa grande efficacité mais n’est pas toujours autorisée pour des raisons liées à la protection des eaux. 

Peu importe pour quel type de pompe à chaleur vous optez, investir dans cette technologie avec l’unité de commande adéquate est une solution durable et sans concurrence à long terme. La place requise pour la pompe à chaleur n’est pas un problème non plus. En général, la place est même déjà disponible lors du démontage du chauffage à mazout puisque la citerne n’est plus utilisée.

Défiler

N’oubliez pas que vous pouvez recevoir des subventions

Grâce à son excellent bilan écologique, le chauffage par pompe à chaleur est fortement encouragé dans toute la Suisse. Nous vous informons volontiers sur les programmes de subventions cantonaux et régionaux. 

Défiler

À quel point le chauffage par pompe à chaleur est-il écologique?

Le chauffage par pompe à chaleur est particulièrement efficace par nature. Contrairement au chauffage à mazout ou au gaz, il n’exploite pas des combustibles fossiles, mais utilise des sources de chaleur naturelles puisées dans l’air ambiant. Le chauffage produit donc la chaleur souhaitée dans votre logement avec peu de courant. Si l’électricité requise pour la pompe à chaleur provient en plus de votre installation photovoltaïque, vous contribuez de manière optimale à un environnement durable.

En comparaison avec un chauffage à mazout, la pompe à chaleur vous permet d’économiser chaque année les émissions de CO2 équivalentes à un vol aller-retour à Buenos Aires ou à un parcours de 13 500 kilomètres en voiture.

Défiler
Défiler

La durabilité par l’innovation

Nous sommes convaincus que l’innovation est la meilleure solution pour garantir la durabilité. Le recours aux chauffages par pompe à chaleur est optimal pour allier confort et durabilité. L’environnement n’est pas le seul gagnant! En optant pour cette solution innovante, vous tirez profit des trésors autour de vous et économisez des frais à long terme.

Nos chauffages par pompe à chaleur sont conformes aux normes strictes du PAC système-module. Nous accordons en outre une grande importance à la production locale (Suisse ou pays proche) et raccourcissons ainsi les voies d’acheminement. Nous surveillons en permanence le marché des pompes à chaleur et son évolution pour pouvoir offrir à nos clients les meilleurs produits disponibles en matière de durabilité et de performance.

Défiler

Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions concrètes sur nos pompes à chaleur ou vous avez déjà une idée précise de votre solution énergétique? Nos experts chevronnés vous épauleront avec plaisir.

Appelez-nous et faites-vous conseiller sans engagement. Nous nous réjouissons de vous répondre.

0800 121 128


Sandro De Cubellis

Christos Giannoussios

Urs Schaer

Silvan Büchli

Défiler

Quel est le potentiel thermique de votre parcelle?

Le calculateur de Home Energy vous permet de déterminer en quelques minutes seulement
le potentiel thermique qui sommeille chez vous.

Calculer l’offre en ligne

Défiler
Notre système énergétique

Des modules qui s'emboîtent parfaitement, tout simplement

Votre solution d'énergie domestique n'atteint son plein potentiel que si les différents composants sont adaptés de manière optimale les uns aux autres. Les modules énergétiques peuvent être installés individuellement ou en combinaison. Une extension est possible à tout moment. Nos conseillers mettront au point votre système sur mesure - adapté à vos besoins et parfaitement dimensionné pour obtenir le meilleur résultat possible.



Apprenez à connaître nos modules énergétiques


Installation solaire

Pompe à chaleur

Accumulateur d’électricité

Mobilité électrique





BKW et ses partenaires installateurs vous proposent des services certifiés dans toute la Suisse.



Pompe à chaleur - Le système de chauffage durable et efficace
Haut de page