Roulez grâce au courant solaire provenant de votre propre borne de recharge

Rechargez votre voiture avec l’électricité produite sur le toit de votre maison

Calculer le prix de la borne de recharge

Défiler

L’essentiel en bref

La mobilité électrique est en plein essor. Les nouvelles immatriculations de voitures à propulsion électrique affichent une forte croissance. Votre véhicule électrique est particulièrement écologique si le courant dont il a besoin est produit par votre propre installation solaire. Vous possédez déjà une installation solaire et vous cherchez le partenaire idéal pour une borne de recharge ou une wallbox? Vous n’avez peut-être pas encore franchi le pas vers l’autonomie énergétique? Avec ses composants énergétiques modulaires, Home Energy vous offre une solution adaptée à vos besoins. 

Défiler

Les avantages de la borne de recharge


Recharge performante
Rechargez rapidement la batterie de votre voiture.

Sécurité pour les personnes et les infrastructures
Protégez-vous contre les défaillances et la surchauffe des câbles.


Courant de charge provenant directement de votre toit 
Rechargez votre voiture électrique avec le courant produit par votre installation photovoltaïque.

Accès à distance
Gardez en tout temps un œil sur les informations importantes concernant l’état de charge en consultant votre smartphone en toute simplicité.

Défiler

Comment recharger ma voiture avec le courant que j’ai moi-même produit?

Le module «Électromobilité» est particulièrement intéressant pour les clients de Home Energy qui possèdent déjà une installation photovoltaïque et qui recherchent une solution pour recharger leur voiture électrique. Il peut par ailleurs aussi intéresser les personnes qui construisent une installation et qui veulent utiliser le courant pour leur véhicule.

Lorsque vous achetez une voiture électrique, un câble de charge pour la prise domestique est généralement compris dans la livraison. Il n’est cependant pas recommandé de recharger votre véhicule avec cette prise pendant une période prolongée, car la puissance de charge est très faible. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une borne de recharge ou une wallbox. Vous trouverez dans notre offre la borne de recharge parfaitement adaptée à vos besoins.  

Grâce au Digital Home Check, vous pouvez configurer votre borne de recharge de manière simple et pratique. Vous obtenez une estimation des coûts en ligne avec une offre complète, qui inclut les frais d’installation. 

Calculer le prix de la borne de recharge

Défiler
Défiler

Que m’offre Home Energy?

Nos clients connaissent déjà les solutions énergétiques modulaires de Home Energy. Grâce à votre installation solaire, votre accumulateur de courant et votre pompe à chaleur, vous obtenez la meilleure autonomie énergétique possible pour votre domicile. Vous pouvez opter pour un système global ou un seul module. 

Grâce à votre propre wallbox, vous pouvez désormais utiliser le courant produit pour vos déplacements. En effet, la mobilité électrique est surtout durable et utile lorsque le courant requis pour le véhicule électrique est produit directement sur votre toit. Par ailleurs, Home Energy propose un système de commande judicieux pour relier la borne de recharge et l’installation photovoltaïque de façon intelligente. 

Pour que vous puissiez exploiter le soleil de manière optimale pour votre mobilité, Home Energy vous propose trois modes de recharge. 

Mode 1: recharge solaire

La commande adapte en toute indépendance le courant de charge à la production disponible de l’installation solaire. Vous conduisez ainsi intégralement grâce au courant que vous avez vous-même produit.

Mode 2: recharge combinée

Votre véhicule électrique est rechargé avec du courant de charge fixe. Si l’installation solaire délivre une puissance insuffisante, par exemple parce que le ciel est couvert, du courant provenant du réseau vient compléter la puissance de recharge. 

Mode 3: recharge rapide

Ce mode permet de recharger avec le courant de charge maximum, indépendamment de la production de l’installation solaire. L’application Home Energy vous permet de consulter en tout temps le courant de charge momentané et la recharge actuelle. Vous restez donc mobile en permanence. 

Les modes de recharge sont enregistrés dans la commande. Sur place, un interrupteur vous permet de choisir en toute simplicité entre deux modes avant chaque recharge, afin que vous puissiez recharger votre véhicule en fonction de vos besoins actuels. 

L’offre de Home Energy peut être développée à volonté. Grâce à des composants parfaitement harmonisés et des prestations professionnelles de maintenance et de service, vous bénéficiez d’une offre efficace et durable. 

Défiler

De quelle infrastructure ai-je besoin à la maison?

Vous possédez idéalement déjà une installation solaire sur le toit. En fonction de l’emplacement de montage souhaité, un accès direct au raccordement du bâtiment constitue un avantage. Dans ce cas, il est très facile d’installer votre propre borne de recharge et notre partenaire le plus proche s’en chargera volontiers. Vous favorisez ainsi l’économie locale et raccourcissez les voies d’acheminement.

Vous recherchez une solution énergétique globale pour votre bien immobilier? Ou vous disposez déjà de votre propre infrastructure et vous souhaitez un complément efficace sous la forme d’une borne de recharge? Nous vous conseillons volontiers et cherchons avec vous la meilleure solution possible.

Défiler
Défiler

Pourquoi ai-je vraiment besoin d’une borne de recharge?

Cette question est légitime. Après tout, on raccorde aussi l’électronique domestique à une prise, pourquoi ne devrait-on pas aussi directement relier la voiture électrique au réseau domestique? Des arguments valables s’opposent toutefois à cette pratique.


Puissance

Une prise domestique est conçue pour pouvoir alimenter les appareils électriques à l’intérieur et autour du domicile. Les 230 volts de la prise sont suffisants pour alimenter la machine à laver, le réfrigérateur ou le mixeur, mais le voltage et l’intensité du courant électrique sont tous deux insuffisants pour recharger votre voiture électrique. Les heureux propriétaires d’une Tesla équipée d’une batterie performante devraient ainsi attendre plusieurs jours avant que cette dernière soit de nouveau complètement rechargée.

Une wallbox est en revanche capable de recharger en quelques heures de très grandes batteries.



Sécurité pour votre bien immobilier

Peu de personnes savent que la prise domestique n’est pas conçue pour une charge complète de longue durée. La prise est contrôlée en pleine charge pendant une heure seulement avant d’être certifiée. Une charge complète plus longue de la prise n’est pas prévue. Si la prise est mise longtemps sous tension, les câbles peuvent surchauffer, voire brûler. 

Une borne de recharge est conçue pour une haute tension et un temps de charge prolongé et ne présente aucun risque de sécurité pour votre bien immobilier.



Sécurité pour vous-même

Une prise conventionnelle ne possède pas de disjoncteur de protection adapté. Si un défaut d’isolation apparaît lorsque vous rechargez votre voiture, les conséquences peuvent être extrêmement dangereuses pour les personnes. Le disjoncteur de protection de type A, qui est fixé sur une prise normale, n’offre pas de protection suffisante contre ces défauts d’isolation. Si l’on veut recharger sa voiture électrique avec une prise normale, il faut impérativement qu’elle soit munie d’un disjoncteur de protection de type B et cet ajout est extrêmement coûteux. 

Une borne de recharge dispose par défaut des dispositifs requis en matière de sécurité.

Défiler
Défiler

À quoi dois-je faire attention en achetant une borne de recharge?

On distingue les bornes de recharge normales des bornes «intelligentes». Si une borne de recharge normale est considérablement moins chère à l’achat, les bornes de recharge intelligentes offrent des fonctionnalités supplémentaires très utiles.

Borne de recharge normale

Cette borne de recharge performante vous permet de recharger votre véhicule avec le courant nécessaire et respecte toutes les prescriptions requises en matière de sécurité. La fonctionnalité restreinte justifie le prix avantageux de la borne. 

Borne de recharge intelligente

Une borne de recharge intelligente offre en principe les mêmes possibilités qu’une borne de recharge normale, mais propose en outre de nombreuses autres fonctions. Comme c’est le cas avec les appareils électroniques intelligents modernes, la borne de recharge est toujours reliée à Internet et vous permet ainsi d’avoir accès en tout temps à des informations pertinentes.  

Grâce à une application, vous pouvez en outre surveiller et commander la borne de recharge à distance. En fonction du modèle, vous pouvez par exemple démarrer ou interrompre le processus de recharge via votre smartphone ou attribuer à un véhicule étranger l’autorisation de recharger. Enfin, si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’accéder à toutes sortes de statistiques utiles concernant les cycles de recharge et le système de gestion de l’énergie. 

Calculer le prix de la borne de recharge

Défiler

À quoi dois-je faire attention en achetant une voiture électrique?

Si l’on est sur le point d’acheter une voiture électrique ou que l’on vient tout juste d’acquérir un tel véhicule, il est très probable que celui-ci soit équipé d’une prise de type 2. La confusion autour des différents types de prises a disparu.  La prise de type 2 s’est largement imposée dans l’espace européen ces dernières années et est aujourd’hui considérée comme la norme.

Défiler

Est-ce que c’est bien vrai? – passage en revue de dix idées reçues sur les voitures électriques

Même si la mobilité électrique a connu un véritable boom ces dernières années, la confusion et les questions concernant le futur des voitures alimentées par batterie sont fréquentes. Peter Arnet fait partie des experts reconnus dans le domaine de la mobilité électrique en Suisse. Il est aussi le responsable de BKW Smart Energy & Mobility SA. Il dissipe ici les plus grands mythes concernant la mobilité électrique.

«Les voitures électriques sont-elles plus chères que les véhicules thermiques?»

Actuellement, les véhicules électriques coûtent un peu plus cher à l’achat. Cependant, je pense que d’ici un ou deux ans déjà, ils coûteront le même prix que les véhicules à essence. Si l’on considère l’ensemble des coûts, les voitures électriques sont déjà moins onéreuses aujourd’hui que les véhicules conventionnels. Les voitures électriques sont partiellement subventionnées et les taxes sont donc moins élevées. Si l’on recharge sa voiture à la maison, les coûts sont nettement plus avantageux que le plein de carburant. Par ailleurs, le potentiel d’économie au niveau de l’entretien du véhicule est considérable. Je n’ai encore jamais changé les plaquettes de frein de ma Tesla alors que j’ai déjà parcouru 270 000 kilomètres. Avec une voiture électrique, on n’utilise presque jamais les freins, car dès qu’on lâche les gaz, la récupération entraîne un effet de freinage.

«Quelle est l’autonomie des voitures électriques?»

Le problème de la faible autonomie est de l’histoire ancienne. Depuis 2020, les véhicules électriques ont une autonomie comprise entre 300 et 600 kilomètres. C’est la norme. Les particuliers parcourent en moyenne 38 kilomètres par jour, ce qui signifie que le véhicule devrait être rechargé moins d’une fois par semaine.

«Quel type de voiture émet-il le plus de CO2: électrique ou thermique?»

La batterie est effectivement le talon d’Achille de la voiture électrique. Sa production engendre environ 20 pour cent d’émissions de CO2 supplémentaires qu’un véhicule diesel. Cependant, au cours de leur utilisation, les véhicules électriques émettent seulement la moitié d’émissions de CO2 en comparaison avec un véhicule à essence. À l’avenir, ce rapport ne sera même plus que d’un tiers, car le courant utilisé pour recharger les véhicules est de plus en plus écologique.

«Avons-nous assez de bornes de recharge en Suisse?»

C’est totalement faux. Il y a en Suisse entre 4000 et 5000 installations publiques qui permettent de recharger son véhicule. Dans 90 pour cent des cas, il suffit de recharger sa voiture électrique au réseau électrique de son domicile ou de son lieu de travail. Il n’est pas non plus difficile de planifier le meilleur itinéraire possible pour les longs déplacements. La plupart du temps, le véhicule électrique indique où il faut le recharger lorsqu’il calcule l’itinéraire.

«Quel est le temps d’attente aux bornes de recharge?»

Nous avons suffisamment de bornes de recharge en Suisse. Un jour, on trouvera des bornes de recharge devant chaque supermarché ou cinéma et dans toutes les stations-service. Les personnes qui n’ont pas de possibilité de charge à la maison ou au travail trouveront donc encore plus facilement du courant pour leur véhicule électrique.

«Comment es batteries des voitures électriques sont-elles recyclées?»

À l’heure actuelle, plus de 90 % de la batterie peuvent déjà être recyclés. Par ailleurs, les fabricants automobiles sont en train de planifier d’autres grandes usines de recyclage. Actuellement, très peu de batteries reviennent, car elles ne sont pas encore usagées.

«Combien coûte la recharge d'une voiture électrique?»

Il est vrai qu’aux bornes de recharge rapide, le prix du courant est nettement plus élevé qu’à la maison. Mais à quelle fréquence fait-on réellement «le plein» à l’extérieur? Et quand c’est le cas, est-ce qu’on effectue une recharge complète? Dans 90 % des cas, les véhicules sont rechargés au domicile ou au bureau. En moyenne, on dépense donc entre 12 et 15 francs pour 400 kilomètres. C’est extrêmement bon marché! En outre, il est bien entendu encore plus écologique de conduire avec le courant solaire qu’on produit sur le toit de sa maison.

«Quelle est la disponibilité des matières premières nécessaires pour les batteries?»

C’est affirmation est en partie correcte, notamment en ce qui concerne le cuivre et le cobalt. Le lithium est moins problématique, car il peut aussi être extrait à partir de l’eau de mer. La raréfaction des matières premières ne touche cependant pas uniquement les véhicules électriques. Des métaux qui deviennent rares sont aussi utilisés pour les voitures traditionnelles. Les espoirs reposent sur la recherche, qui s’efforce de trouver des substances alternatives et qui fait aussi de grands progrès.

«Quelles voitures sont les plus sûres: électriques ou thermiques?»

C’est tout le contraire, les voitures électriques sont en réalité plus sûres! La plupart de ces véhicules répondent à des exigences élevées en matière de sécurité et sont équipés de nombreux dispositifs de protection, qui permettent par exemple de déclencher automatiquement un freinage d’urgence ou d’éviter une collision grâce à des caméras et des capteurs. Si un choc devait tout de même se produire, il faut rappeler qu’il n’y a pas de moteur qui pourrait écraser les jambes des passagers. On entend souvent dire que les voitures électriques sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles prennent feu, mais cette peur est infondée. Si une voiture électrique prend feu, cela provoque certes une grosse chaleur, mais elle n’explose pas. Par ailleurs, les incendies sont beaucoup plus rares que sur les voitures traditionnelles. Prenons l’exemple de Tesla: selon les données du constructeur, entre 2012 et 2020 aux États-Unis, un incendie s’est déclaré tous les 330 millions de kilomètres parcourus. Sur les véhicules à essence et à diesel, on a enregistré un incendie tous les 30 millions de kilomètres – soit 11 fois plus fréquemment. En cas d’urgence, les pompiers peuvent en outre couper les câbles à plusieurs endroits sur les voitures électriques. Les sapeurs-pompiers suisses sont formés à cette procédure.

«Si tout le monde opte pour la mobilité électrique, aurons-nous assez de courant?»

Nous avons fait le calcul. Si l’on échangeait aujourd’hui tous les véhicules à essence contre des voitures électriques, la consommation d’électricité augmenterait de 10 à 15 % en Suisse. Pour nos centrales nucléaires, cette augmentation est négligeable.

Défiler

Rouler plus propre

Nous sommes convaincus que nous pouvons accompagner nos clients comme un précieux partenaire sur la voie de la transition énergétique. En effet, pour réussir à franchir ce cap, nous proposons des solutions énergétiques durables et de qualité, dont vous profitez en tant que client. 

En sélectionnant nos produits, nous accordons une grande importance à la qualité et nous nous assurons que le système global garantit la meilleure efficacité énergétique possible. Nous privilégions en outre une production locale pour tous nos produits (Suisse ou pays proche) et raccourcissons ainsi les voies d’acheminement.

Défiler

Nous vous conseillons volontiers.

Vous avez des questions concrètes sur nos colonnes de recharge ou vous avez déjà une idée précise de votre solution énergétique? Nos experts chevronnés vous épauleront avec plaisir.

Appelez-nous et faites-vous conseiller sans engagement. Nous nous réjouissons de vous répondre.

0800 121 128


Sandro De Cubellis

Christos Giannoussios

Urs Schaer

Silvan Büchli

Défiler

Quelle borne de recharge est faite pour vous?

Grâce au Digi Check, vous découvrirez en quelques minutes seulement
la borne de recharge la mieux adaptée à vos besoins.

Calculer le prix de la borne de recharge

Défiler
Notre système énergétique

Des modules qui s'emboîtent parfaitement, tout simplement

Votre solution d'énergie domestique n'atteint son plein potentiel que si les différents composants sont adaptés de manière optimale les uns aux autres. Les modules énergétiques peuvent être installés individuellement ou en combinaison. Une extension est possible à tout moment. Nos conseillers mettront au point votre système sur mesure - adapté à vos besoins et parfaitement dimensionné pour obtenir le meilleur résultat possible.



Apprenez à connaître nos modules énergétiques


Installation solaire

Pompe à chaleur

Accumulateur d’électricité

Mobilité électrique





BKW et ses partenaires installateurs vous proposent des services certifiés dans toute la Suisse.



Roulez grâce au courant solaire provenant de votre propre borne de recharge
Haut de page