L’essentiel en bref
Améliorez votre efficacité écologique et économique en alimentant votre véhicule électrique en électricité solaire. Home Energy vous fournit une infrastructure de recharge fiable et durable qui répond à vos besoins de mobilité tout en vous aidant à minimiser vos coûts énergétiques.
Pourquoi avoir sa propre borne de recharge?
Cette question est légitime. Après tout, on raccorde aussi l’électronique domestique à une prise, pourquoi ne devrait-on pas aussi directement relier la voiture électrique au réseau domestique? Des arguments valables s’opposent toutefois à cette pratique.
Une prise domestique est conçue pour pouvoir alimenter les appareils électriques à l’intérieur et autour du domicile. Les 230 volts de la prise sont suffisants pour alimenter la machine à laver, le réfrigérateur ou le mixeur, mais le voltage et l’intensité du courant électrique sont tous deux insuffisants pour recharger votre voiture électrique. Les heureux propriétaires d’une Tesla équipée d’une batterie performante devraient ainsi attendre plusieurs jours avant que cette dernière soit de nouveau complètement rechargée.
Peu de personnes savent que la prise domestique n’est pas conçue pour une charge complète de longue durée. La prise est contrôlée en pleine charge pendant une heure seulement avant d’être certifiée. Une charge complète plus longue de la prise n’est pas prévue. Si la prise est mise longtemps sous tension, les câbles peuvent surchauffer, voire brûler.
Une prise conventionnelle ne possède pas de disjoncteur de protection adapté. Si un défaut d’isolation apparaît lorsque vous rechargez votre voiture, les conséquences peuvent être extrêmement dangereuses pour les personnes. Le disjoncteur de protection de type A, qui est fixé sur une prise normale, n’offre pas de protection suffisante contre ces défauts d’isolation. Si l’on veut recharger sa voiture électrique avec une prise normale, il faut impérativement qu’elle soit munie d’un disjoncteur de protection de type B et cet ajout est extrêmement coûteux.
Une borne de recharge dans le cadre de votre système énergétique
L'installation solaire n'est pas seulement une solution idéale pour produire sa propre électricité, elle constitue également une base intéressante pour l'utilisation d'autres modules énergétiques :
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Panneaux solaires
L'installation solaire est la base durable pour la production de son propre courant et l'alimentation des autres modules énergétiques. -
Accumulateur de courant
Un accumulateur de courant permet de stocker le surplus de courant pour des achats ultérieurs. -
Pompe à chaleur
Une pompe à chaleur utilise la chaleur de l'eau, de l'air et du sol pour chauffer la maison.
Comment puis-je recharger ma voiture électrique avec mon propre courant solaire?
Une borne de recharge est intéressante pour les clients de Home Energy qui possèdent déjà une installation photovoltaïque et qui souhaitent utiliser à l'avenir l'électricité solaire pour recharger leur voiture électrique. Vous prévoyez actuellement de construire une installation photovoltaïque ? Dans ce cas également, il est intéressant de prévoir directement une extension de la borne de recharge lors de l'élaboration du projet.
Lorsque vous achetez une voiture électrique, un câble de charge pour la prise domestique est généralement compris dans la livraison. Il n’est cependant pas recommandé de recharger votre véhicule avec cette prise pendant une période prolongée, car la puissance de charge est très faible. Nous vous recommandons plutôt d’opter pour une borne de recharge ou une wallbox. Vous trouverez dans notre offre la borne de recharge parfaitement adaptée à vos besoins. Sur demande, nous vous établissons volontiers un devis pour votre solution de recharge, installation comprise, sous forme de pack complet.
Quels sont les modes de charge disponibles avec Home Energy ?
Nos clients connaissent déjà les solutions énergétiques modulaires de Home Energy. Grâce à votre installation solaire, votre accumulateur de courant et votre pompe à chaleur, vous obtenez la meilleure autonomie énergétique possible pour votre domicile. Vous pouvez opter pour un système global ou un seul module.
Grâce à votre propre wallbox, vous pouvez désormais utiliser le courant produit pour vos déplacements. En effet, la mobilité électrique est surtout durable et utile lorsque le courant requis pour le véhicule électrique est produit directement sur votre toit. Par ailleurs, Home Energy propose un système de commande judicieux pour relier la borne de recharge et l’installation photovoltaïque de façon intelligente.
Pour que vous puissiez exploiter le soleil de manière optimale pour votre mobilité, Home Energy vous propose trois modes de recharge.
Mode 1: recharge solaire
La commande adapte en toute indépendance le courant de charge à la production disponible de l’installation solaire. Vous conduisez ainsi intégralement grâce au courant que vous avez vous-même produit.
Mode 2: recharge combinée
Votre véhicule électrique est rechargé avec du courant de charge fixe. Si l’installation solaire délivre une puissance insuffisante, par exemple parce que le ciel est couvert, du courant provenant du réseau vient compléter la puissance de recharge.
Mode 3: recharge rapide
Ce mode permet de recharger avec le courant de charge maximum, indépendamment de la production de l’installation solaire. L’application Home Energy vous permet de consulter en tout temps le courant de charge momentané et la recharge actuelle. Vous restez donc mobile en permanence.
Les modes de recharge sont enregistrés dans la commande. Sur place, un interrupteur vous permet de choisir en toute simplicité entre deux modes avant chaque recharge, afin que vous puissiez recharger votre véhicule en fonction de vos besoins actuels.
L’offre de Home Energy peut être développée à volonté. Grâce à des composants parfaitement harmonisés et des prestations professionnelles de maintenance et de service, vous bénéficiez d’une offre efficace et durable.
De quelle infrastructure ai-je besoin à la maison?
Vous possédez idéalement déjà une installation solaire sur le toit. En fonction de l’emplacement de montage souhaité, un accès direct au raccordement du bâtiment constitue un avantage. Dans ce cas, il est très facile d’installer votre propre borne de recharge et notre partenaire le plus proche s’en chargera volontiers. Vous favorisez ainsi l’économie locale et raccourcissez les voies d’acheminement.
Vous recherchez une solution énergétique globale pour votre bien immobilier? Ou vous disposez déjà de votre propre infrastructure et vous souhaitez un complément efficace sous la forme d’une borne de recharge? Nous vous conseillons volontiers et cherchons avec vous la meilleure solution possible.
Achat d'une borne de recharge : à quoi faut-il faire attention?
On distingue les bornes de recharge normales des bornes «intelligentes». Si une borne de recharge normale est considérablement moins chère à l’achat, les bornes de recharge intelligentes offrent des fonctionnalités supplémentaires très utiles.
Borne de recharge standard
Cette borne de recharge performante vous permet de recharger votre véhicule avec le courant nécessaire et respecte toutes les prescriptions requises en matière de sécurité. La fonctionnalité restreinte justifie le prix avantageux de la borne.
Borne de recharge intelligente
Une borne de recharge intelligente offre en principe les mêmes possibilités qu’une borne de recharge normale, mais propose en outre de nombreuses autres fonctions. Comme c’est le cas avec les appareils électroniques intelligents modernes, la borne de recharge est toujours reliée à Internet et vous permet ainsi d’avoir accès en tout temps à des informations pertinentes.
Grâce à une application, vous pouvez en outre surveiller et commander la borne de recharge à distance. En fonction du modèle, vous pouvez par exemple démarrer ou interrompre le processus de recharge via votre smartphone ou attribuer à un véhicule étranger l’autorisation de recharger. Enfin, si vous le souhaitez, vous avez aussi la possibilité d’accéder à toutes sortes de statistiques utiles concernant les cycles de recharge et le système de gestion de l’énergie.
Une borne de recharge personnelle en quatre étapes
Nous vous facilitons la tâche en vous permettant de recharger votre voiture électrique à l'énergie solaire! Sur votre chemin vers un système énergétique durable, nous sommes à vos côtés avec fiabilité et passion, pour une transition sereine vers les énergies renouvelables.
Demande de prix borne de recharge
À quoi dois-je faire attention en achetant une voiture électrique?
Si l’on est sur le point d’acheter une voiture électrique ou que l’on vient tout juste d’acquérir un tel véhicule, il est très probable que celui-ci soit équipé d’une prise de type 2. La confusion autour des différents types de prises a disparu. La prise de type 2 s’est largement imposée dans l’espace européen ces dernières années et est aujourd’hui considérée comme la norme.
Vérification des faits: 10 idées reçues sur les voitures électriques
Même si la mobilité électrique a connu un véritable boom ces dernières années, la confusion et les questions concernant le futur des voitures alimentées par batterie sont fréquentes. Peter Arnet est l'un des experts les plus respectés en Suisse dans le domaine de la mobilité électrique. Il est responsable de Smart Mobility chez BKW. Il dissipe ici les plus grands mythes concernant la mobilité électrique.
Actuellement, les véhicules électriques coûtent un peu plus cher à l’achat. Cependant, je pense que d’ici un ou deux ans déjà, ils coûteront le même prix que les véhicules à essence. Si l’on considère l’ensemble des coûts, les voitures électriques sont déjà moins onéreuses aujourd’hui que les véhicules conventionnels. Les voitures électriques sont partiellement subventionnées et les taxes sont donc moins élevées. Si l’on recharge sa voiture à la maison, les coûts sont nettement plus avantageux que le plein de carburant. Par ailleurs, le potentiel d’économie au niveau de l’entretien du véhicule est considérable. Je n’ai encore jamais changé les plaquettes de frein de ma Tesla alors que j’ai déjà parcouru 270 000 kilomètres. Avec une voiture électrique, on n’utilise presque jamais les freins, car dès qu’on lâche les gaz, la récupération entraîne un effet de freinage.
Le problème de la faible autonomie est de l’histoire ancienne. Depuis 2020, les véhicules électriques ont une autonomie comprise entre 300 et 600 kilomètres. C’est la norme. Les particuliers parcourent en moyenne 38 kilomètres par jour, ce qui signifie que le véhicule devrait être rechargé moins d’une fois par semaine.
La batterie est effectivement le talon d’Achille de la voiture électrique. Sa production engendre environ 20 pour cent d’émissions de CO2 supplémentaires qu’un véhicule diesel. Cependant, au cours de leur utilisation, les véhicules électriques émettent seulement la moitié d’émissions de CO2 en comparaison avec un véhicule à essence. À l’avenir, ce rapport ne sera même plus que d’un tiers, car le courant utilisé pour recharger les véhicules est de plus en plus écologique.
C’est totalement faux. Il y a en Suisse entre 4000 et 5000 installations publiques qui permettent de recharger son véhicule. Dans 90 pour cent des cas, il suffit de recharger sa voiture électrique au réseau électrique de son domicile ou de son lieu de travail. Il n’est pas non plus difficile de planifier le meilleur itinéraire possible pour les longs déplacements. La plupart du temps, le véhicule électrique indique où il faut le recharger lorsqu’il calcule l’itinéraire.
Nous avons suffisamment de bornes de recharge en Suisse. Un jour, on trouvera des bornes de recharge devant chaque supermarché ou cinéma et dans toutes les stations-service. Les personnes qui n’ont pas de possibilité de charge à la maison ou au travail trouveront donc encore plus facilement du courant pour leur véhicule électrique.
À l’heure actuelle, plus de 90 % de la batterie peuvent déjà être recyclés. Par ailleurs, les fabricants automobiles sont en train de planifier d’autres grandes usines de recyclage. Actuellement, très peu de batteries reviennent, car elles ne sont pas encore usagées.
Il est vrai qu’aux bornes de recharge rapide, le prix du courant est nettement plus élevé qu’à la maison. Mais à quelle fréquence fait-on réellement «le plein» à l’extérieur? Et quand c’est le cas, est-ce qu’on effectue une recharge complète? Dans 90 % des cas, les véhicules sont rechargés au domicile ou au bureau. En moyenne, on dépense donc entre 12 et 15 francs pour 400 kilomètres. C’est extrêmement bon marché! En outre, il est bien entendu encore plus écologique de conduire avec le courant solaire qu’on produit sur le toit de sa maison.
C’est affirmation est en partie correcte, notamment en ce qui concerne le cuivre et le cobalt. Le lithium est moins problématique, car il peut aussi être extrait à partir de l’eau de mer. La raréfaction des matières premières ne touche cependant pas uniquement les véhicules électriques. Des métaux qui deviennent rares sont aussi utilisés pour les voitures traditionnelles. Les espoirs reposent sur la recherche, qui s’efforce de trouver des substances alternatives et qui fait aussi de grands progrès.
C’est tout le contraire, les voitures électriques sont en réalité plus sûres! La plupart de ces véhicules répondent à des exigences élevées en matière de sécurité et sont équipés de nombreux dispositifs de protection, qui permettent par exemple de déclencher automatiquement un freinage d’urgence ou d’éviter une collision grâce à des caméras et des capteurs. Si un choc devait tout de même se produire, il faut rappeler qu’il n’y a pas de moteur qui pourrait écraser les jambes des passagers. On entend souvent dire que les voitures électriques sont particulièrement dangereuses lorsqu’elles prennent feu, mais cette peur est infondée. Si une voiture électrique prend feu, cela provoque certes une grosse chaleur, mais elle n’explose pas. Par ailleurs, les incendies sont beaucoup plus rares que sur les voitures traditionnelles. Prenons l’exemple de Tesla: selon les données du constructeur, entre 2012 et 2020 aux États-Unis, un incendie s’est déclaré tous les 330 millions de kilomètres parcourus. Sur les véhicules à essence et à diesel, on a enregistré un incendie tous les 30 millions de kilomètres – soit 11 fois plus fréquemment. En cas d’urgence, les pompiers peuvent en outre couper les câbles à plusieurs endroits sur les voitures électriques. Les sapeurs-pompiers suisses sont formés à cette procédure.
Nous avons fait le calcul. Si l’on échangeait aujourd’hui tous les véhicules à essence contre des voitures électriques, la consommation d’électricité augmenterait de 10 à 15 % en Suisse. Pour nos centrales nucléaires, cette augmentation est négligeable.