Qu'est-ce qui influence l'efficacité d'un panneau solaire?
La rentabilité d’une installation solaire est déterminée par de nombreux facteurs qui influencent le rendement de votre investissement. Ils sont répartis en trois catégories:
Coûts de revient
Ils regroupent les dépenses que vous avez effectuées pour les panneaux solaires et la production effective de votre installation. Les coûts globaux qui en résultent pour la production d’un kilowattheure d’électricité sont appelés les coûts de revient:
- Coûts de l’installation solaire après déduction des subventions et des avantages fiscaux
- Production d’énergie effective de votre installation pendant toute la durée d'exploitation
Facteurs d’influence inhérents à l’exploitation
Il s’agit des facteurs qui influencent le calcul de la rentabilité pendant toute la durée de vie de l’installation solaire et qui sont susceptibles d’évoluer avec le temps:
- Votre profil de consommation personnel
- La part d’énergie produite que vous utilisez pour vos propres besoins (autoconsommation)
Facteurs liés à l'exploitation
Il s'agit des facteurs qui échappent à votre contrôle direct:
- Le prix de l'électricité (tarif de référence) et le modèle tarifaire.
- Le tarif auquel l’énergie excédentaire est réinjectée dans le réseau (prix de rachat).
Pour maîtriser cette complexité, on prend en compte des chiffres facilement compréhensibles comme la durée d’amortissement ou la comparaison du prix du kWh du courant solaire produit par rapport au prix de l'électricité de l’exploitant du réseau. Cela permet d’obtenir une première estimation et d'avoir une comparaison pour prendre une décision éclairée en fonction de votre propre situation.
Le calcul de la rentabilité d’une installation solaire est une appréciation instantanée. Le calcul se base sur l’hypothèse que les facteurs vont rester inchangés et que le rendement du courant solaire de votre installation va évoluer de manière linéaire. Toutefois, cette hypothèse s’avère souvent trop simpliste. En effet, les facteurs d’influence inhérents à l’exploitation et les facteurs externes évoluent pendant la durée de vie d’une installation solaire, ce qui se répercute sur l’évolution du rendement du courant solaire. Nous pouvons avoir une évolution plus favorable des facteurs mentionnés, ce qui diminue la durée d’amortissement. Dans ce cas de figure, les investissements sont rentabilisés plus rapidement. Nous pouvons cependant aussi faire face à une évolution défavorable, ce qui augmente la durée d’amortissement. Les prix de l’électricité et les tarifs de rachat ont passablement fluctué ces derniers temps.
Les calculateurs solaires en ligne donnent une première estimation de l'intérêt d'une installation solaire. Pour des informations encore plus précises, nous vous recommandons un entretien personnel avec un conseiller de vente. Ils sont experts dans l'adaptation de l'installation solaire à votre profil de consommation individuel ainsi qu'à vos objectifs et projets spécifiques.
Ce qui signifie?
- Coûts de revient
Coûts globaux relatifs à la production d’un kilowattheure d’électricité.
- Autoconsommation
Part de courant solaire que vous avez produite et que vous utilisez pour vos propres besoins.
- Autosuffisance
Degré d’indépendance par rapport aux sources externes d’électricité.
- kWp
Puissance de votre installation solaire.
- kWh
Unité de mesure de l’électricité (kilowattheure).
- Profil de consommation
Répartition spécifique de la consommation d’électricité d’un bâtiment au cours de la journée.
- Rendement du courant solaire
Totalité des économies réalisées grâce au courant solaire et recettes provenant de la vente d’électricité après déduction des coûts d'exploitation pendant la durée d’utilisation.
Prix de l'électricité et tarifs de retour
Le prix de l’électricité et le tarif de rachat sont des éléments essentiels dans le calcul de la rentabilité des installations solaires. Plus le prix de l’électricité provenant du réseau est élevé, plus le courant que l’on produit soi-même a de la valeur. Généralement, des prix de l’électricité élevés vont de pair avec des tarifs de rachat plus importants, ce qui augmente la rentabilité de l’installation. En équilibrant votre propre consommation et l’injection dans le réseau de manière judicieuse, vous maximisez le rendement du courant solaire.
Augmentez votre autoconsommation
Une installation solaire doit avant tout permettre de diminuer les coûts énergétiques. L’énergie que vous produisez vous-même est rentable si vos coûts de revient sont inférieurs au prix actuel de l’électricité provenant du réseau. Si les coûts de revient sont supérieurs au tarif de rachat dont vous bénéficiez lorsque vous réinjectez l’énergie dans le réseau, il faut essayer d’augmenter l’autoconsommation autant que possible. En effet, la vente du courant que vous avez produit à un prix inférieur aux coûts de revient n’est pas intéressante du point de vue économique. Dans ces conditions, vous amortirez plus rapidement votre installation solaire en augmentant l’autoconsommation. Pour obtenir un taux d’autoconsommation élevé, il faut que votre l’installation solaire soit bien dimensionnée et qu’elle soit également bien coordonnée avec d’autres composantes du système énergétique et les consommateurs. Vous optimisez ainsi votre autoconsommation et augmentez l’autosuffisance.
Exemples de résultats: Scénarios de calcul
Dans le tableau suivant, nous vous présentons différents scénarios qui vous permettent de vous faire une idée des conséquences potentielles. Ces scénarios sont volontairement simplifiés, pour vous aider à avoir une vue d’ensemble et à évaluer les conséquences en fonction de votre propre situation. N’oubliez pas qu’il s’agit de calculs simplifiés, qui peuvent être influencés par d’autres facteurs dans la réalité. Ils offrent toutefois une base pour évaluer la rentabilité de votre installation solaire dans des conditions qui évoluent.
Dans notre calcul, nous avons pris en compte une maison individuelle type, équipée d’une installation solaire et d’une pompe à chaleur, avec les chiffres suivants:
- Type d’ouvrage
maison individuelle
- Consommation de courant
11 000 kWh / année
- Installation solaire
56m2, exposition est-ouest, inclinaison de 15°, puissance de 12 kWp
- Prix de l’électricité
28 ct / kWh
- Tarif de rachat
12 ct / kWh
- Montant de l’investissement de l’installation solaire
CHF 25 000 (après déduction de la subvention)
- Production de courant solaire
11 500 kWh / année
- Coûts de revient du courant solaire
13,4 ct / kWh
Calcul du rendement et de la durée d'amortissement
Rendement du courant solaire / année | Durée d’amortissement | |
Scénario 0 Valeurs initiales | CHF 1733 | 14.7 ans |
Scénario 1 Le prix de l’électricité augmente de 50 % | CHF 2278 | 11.3 ans |
Scénario 2 Le prix de l’électricité diminue de 50 % | CHF 1188 | 21.1 ans |
Scénario 3 Le prix de rachat augmente de 50 % | CHF 2204 | 11.5 ans |
Scénario 4 Le prix de rachat diminue de 50 % | CHF 1262 | 20.1 ans |
Les panneaux solaires sont-ils donc rentables lorsque le prix de l'électricité augmente?
Oui, dans la plupart des cas. Il faut toutefois prendre en considération une variation potentielle des prix de l’électricité. Une installation solaire permet d’échapper aux fluctuations du prix de l’électricité et coûte généralement moins cher que de s’alimenter auprès de fournisseurs d’énergie. Il est souvent plus judicieux d’utiliser le courant qu’on a produit nous-même plutôt que de le vendre. Un taux élevé d’autoconsommation constitue la clé de la rentabilité, surtout lorsque les prix de l’électricité augmentent. Le système énergétique modulaire de Home Energy est spécialement conçu pour maximiser l’autoconsommation.