Les pompes à chaleur – l’alternative écologique et efficace aux chauffages à énergie fossile. Elles utilisent la chaleur ambiante pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude. Découvrez pourquoi un chauffage par pompe à chaleur est la solution idéale pour remplacer votre chauffage défectueux et comment nous pouvons vous soutenir dans ce changement.
Pompe à chaleur vs. chauffage fossile
Les pompes à chaleur utilisent la chaleur ambiante pour chauffer votre logement et produire de l’eau chaude. Elles sont donc une alternative écologique et efficace aux chauffages à énergie fossile, en particulier lorsque votre vieux chauffage ne fonctionne plus.
Contrairement aux chauffages à énergie fossile, les pompes à chaleur offrent les avantages suivants:
- Efficacité: économies d’énergie et de coûts en comparaison avec les chauffages à énergie fossile.
- Entretien restreint: solution durable avec entretien annuel minimal.
- Performance environnementale: pas de production d’émissions pendant l’utilisation.
Faibles coûts d'exploitation
Bien que les chauffages par pompe à chaleur puissent coûter plus cher à l’achat que les chauffages à énergie fossile, leurs coûts d’exploitation sont moins élevés. Dans les conditions climatiques qui prédominent en Suisse, un chauffage par pompe à chaleur est toujours plus efficace qu’un chauffage traditionnel à mazout ou à gaz.
Frais d’entretien minimes
En comparaison avec d’autres systèmes de chauffage, les pompes à chaleur requièrent seulement un entretien technique par année. Avec un entretien régulier, vous pourrez garder votre pompe à chaleur pendant 20 à 25 ans, voire plus longtemps.
Contribution à la protection du climat
Les pompes à chaleur sont une solution de chauffage durable, surtout si l’électricité requise provient de votre toit. Elles ne produisent pas d’émissions.
Combien de temps dure l’installation d’une pompe à chaleur ?
L’installation d’un chauffage par pompe à chaleur peut durer entre quelques jours et plusieurs semaines selon la solution choisie. L’installation d’une pompe à chaleur air/eau est la plus rapide. Généralement, il est même possible de continuer à utiliser les anciens corps de chauffe.
En plus du type de pompe à chaleur, la durée d’installation dépend aussi de la taille du bâtiment et des conditions locales. Le tableau comparatif ci-après fournit des informations sur la durée d’installation d’un chauffage par pompe à chaleur.
Type de pompe à chaleur | Durée d’installation | Autorisation requise | Compatible avec les anciens corps de chauffe |
---|---|---|---|
Pompe à chaleur air/eau | 2-3 jours | Non | Généralement compatible |
Pompe à chaleur eau glycolée/eau | Plusieurs semaines | Selon le canton | Non |
Pompe à chaleur eau/eau | Plusieurs semaines | Selon le canton | Généralement compatible |
Pourquoi est-ce que cela prend autant de temps?
Si l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ne prend que quelques jours, les autorisations et les expertises requises pour d’autres types de pompes à chaleur peuvent prolonger le processus. Les experts en énergie de Home Energy vous accompagnent dans toutes les étapes.
Pourquoi mes anciens corps de chauffe ne sont-ils pas compatibles avec les pompes à chaleur eau glycolée/eau?
Les pompes à chaleur eau glycolée/eau nécessitent une température d’entrée élevée, pour laquelle les anciens corps de chauffe ne sont souvent pas conçus. Cela peut en effet les abîmer ou réduire la durée de vie des corps de chauffe.
Comment se chauffer pendant la phase de construction?
Pendant la phase de montage, l’installateur met en place une solution de chauffage mobile adaptée. Vous disposez ainsi immédiatement d’une source de chaleur fiable et vous pourrez passer sans problème au chauffage par pompe à chaleur une fois les travaux terminés.
Qu'advient-il de mon chauffage actuel?
Si vous optez pour un changement, votre ancien chauffage sera démonté et éliminé par des professionnels. Votre nouveau chauffage par pompe à chaleur sera ensuite installé et vous pourrez alors chauffer de manière durable.
Les étapes du démontage d’un chauffage à mazout ou à gaz sont les suivantes:
Élimination des combustibles: les restes de mazout doivent être enlevés de la citerne et du système de chauffage de manière appropriée. Pour un chauffage à gaz, la conduite de gaz doit être déconnectée en toute sécurité et scellée de manière adéquate.
Démontage de l’installation: la chaudière et la cuve à mazout ainsi que les conduites et les pompes doivent être démontées. Sur un chauffage à gaz, la chaudière et les conduites et composantes doivent aussi être démontées.
Élimination de l’ancienne installation: les éléments qui ont été démontés sont éliminés de manière appropriée en respectant des directives spéciales. Le nouveau chauffage par pompe à chaleur sera installé après l’élimination et les travaux de démontage et vous pourrez alors chauffer de manière durable à partir de ce moment-là.
Mieux vaut tôt que tard
Une panne de chauffage inopinée est souvent un signal d’alarme, qui incite à réfléchir à des solutions de chauffage durables et efficaces. En effet, il ne faut pas oublier que le démontage de l’ancien système et l’installation du nouveau chauffage peuvent durer plusieurs semaines. Il est donc recommandé de planifier le plus rapidement possible les prochaines étapes.
Lancez-vous dès à présent dans un avenir durable et demandez une offre en ligne.